Charte de déontologie Alupse
La charte de déontologie reprend les valeurs, principes et règles éthiques véhiculés au sein de l’Association, parallèle au règlement intérieur. Elle définit les attitudes souhaitées et les codes de conduite correspondant à la mission, aux objectifs et aux actions de l’Association Alupse.
Le but ultime de la charte est que chaque collaborateur de l’Alupse s’engage au bien-être de l’enfant, son développement sain et son intégration dans la société, dans la dignité et dans le respect de ses droits fondamentaux. Nous nous basons sur les principes de la Convention International des Droits de l’Enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989 et ratifiée au Luxembourg par la loi du 20 décembre 1993.
La signature de cette charte engage chaque professionnel de l’Alupse, dans le cadre de ses fonctions respectives, à respecter les valeurs citées ci-dessous :
- S’engage à veiller à la protection ( enfants, collègues,…) contre toutes formes de violence.
- S’engage à protéger toute personne en danger et, le cas échéant, mettre en place les mesures nécessaires.
- S’engage à aider la personne sans distinction de sexe, d’opinion politique, de nationalité, de langue, d’appartenance ethnique, culturelle ou religieuse, de potentiel physique, intellectuel ou mental, de pauvreté ou de toute autre caractéristique personnelle.
- S’engage à respecter l’autonomie personnelle de la personne.
- S’engage à impliquer le mineur et les parents/la personne responsable de l’enfant dans les projets le concernant.
- S’engage à établir un concept de travail avec des attitudes transparentes et un langage respectueux face au mineur, aux parents/à la personne responsable de l’enfant et aux autres professionnels.
- S’engager avec toutes les compétences et expériences professionnelles acquises.
- S’engage à se former de manière continue dans les matières liées aux missions de l’Alupse.
- S’engage à collaborer avec les autres professionnels du réseau social, avec le respect de leurs mandats respectifs, tout en restant autonome dans la conception du travail propre.
- S’engage à informer les mineurs et les parents de leur droit, de leur devoir à la protection, à la défense, à la plainte,…...
- S’engage à adopter une attitude transparente dans les procédures.
- S’engage à promouvoir de manière positive l’Alupse ainsi que ses projets.
- S’engage à respecter les missions de l’Alupse.
- S’engage à agir dans l’intérêt de l’Alupse.
- S’engage à respecter le secret professionnel et le secret thérapeutique.